Le leadership d’été: 3 réflexions à faire en vacances pour revenir plus stratégique

C’est l’été. Il fait chaud, votre pharmacie tourne (presque) au ralenti, votre équipe s’organise tant bien que mal pour assurer les horaires, et vous… vous prenez enfin quelques jours de congé. Parce qu’il le faut bien de temps en temps… non? 


Ces quelques jours ou ces semaines vous permettent de ralentir un peu le rythme. Vous restez à l’affût de toute urgence, mais en gros, vous êtes en congé. Vous avez de l’espace.

Loin de nous l’idée de vous obliger à travailler… mais on sait que vous aurez certainement quelques petites tâches à faire quand même. Et si vous profitiez de ce moment pour faire le point

Pas pour planifier un projet ou rédiger un plan d’action, mais simplement pour réfléchir, prendre du recul et enfin vous poser les questions qui restent en suspens toute l’année.

Vous aimeriez avoir nos suggestions? Voici trois réflexions de gestion à glisser entre deux baignades ou un vol Montréal-Lisbonne. Rien d’exigeant, mais tout de même assez puissant pour revenir plus stratégique.


1. Est-ce que je suis occupé… ou réellement utile à mon entreprise?

Il est très facile de confondre activité et impact (être occupé ou productif!). Pourtant, passer ses journées à répondre à des questions, régler des imprévus et courir entre les opérations ne veut pas dire qu’on joue pleinement son rôle de gestionnaire.

Posez-vous ces questions :

  • Quelles sont les activités que je fais chaque semaine… que je ne devrais plus faire?

  • Qu’est-ce que je suis le/la seul.e à pouvoir faire, mais que je n’ai pas le temps d’accomplir?

Si vous réalisez que vous passez plus de temps à « faire rouler la machine » qu’à penser, structurer et faire progresser votre équipe, il y a sans doute un réalignement à envisager à la rentrée.


2. Est-ce que mon équipe peut fonctionner sans moi? (vraiment)

L’idée n’est pas de devenir inutile. Mais un bon gestionnaire construit des processus, une équipe qui se responsabilise et une culture qui permet à l’entreprise de respirer même en son absence.

Posez-vous ces questions :

  • Quelles décisions sont bloquées quand je ne suis pas là?

  • Qui, dans mon équipe, pourrais-je développer pour prendre plus d’initiatives?

  • Est-ce que mes attentes sont claires… ou seulement dans ma tête?

Les périodes de vacances sont souvent révélatrices : elles montrent où le système tient bon… et où il repose encore trop sur vos épaules. C’est le temps d’identifier quelques actions à prendre pour changer les choses dès votre retour au travail. 


3. Est-ce que ma vision d’entreprise est encore claire et motivante pour moi?

La gestion au quotidien épuise, use et fait parfois perdre de vue pourquoi vous avez choisi ce rôle. L’été est un moment parfait pour reconnecter avec votre intention initiale.

Posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce que j’aimerais que ma pharmacie ait accompli d’ici un an?

  • De quoi suis-je le/la plus fier.e dans la dernière année?

  • Quelle direction m’enthousiasme encore… et laquelle m’épuise?

Pas besoin de tout reconstruire. Parfois, une simple réaffirmation de vos priorités suffit pour revenir avec un cap plus ferme et une énergie renouvelée.


En résumé

Le vrai leadership, ce n’est pas juste de savoir où on s’en va et d’amener les autres à nous suivre. C’est aussi prendre le temps de se demander si on est encore sur la bonne route.

Et s’il y a bien un moment pour ça, c’est l’été.

Alors, profitez de vos vacances! Pas pour travailler, mais pour réfléchir autrement. Vous n’avez pas besoin d’un PowerPoint… juste d’un carnet de notes, d’un moment de calme ou d’une petite expédition seul.e avec vos pensées.

Et si ces quelques heures de questionnements ici et là vous donnaient énergie et vision pour la prochaine année? Ça vaudrait la peine, non? 

Si vous ressentez le besoin d’aller chercher du soutien dans le remaniement de votre style de gestion, n’hésitez pas à faire appel à nos services! Yvon se fera un plaisir de prendre un moment avec vous pour identifier vos besoins.

Pistes de réflexion pour le gestionnaire moderne

  1. Et si vous donniez autant de valeur au temps de réflexion qu’au temps d’action ?

  2. Quelles conversations pourriez-vous amorcer à votre retour pour mieux partager votre vision ?

  3. Comment transformer vos idées en petites actions concrètes, sans attendre d’avoir le temps pour une « grande réorganisation » ?

Suivant
Suivant

Les 4 routines hebdomadaires des gestionnaires de pharmacie qui dorment bien la nuit